750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la main à la pâte
la main à la pâte
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2009

gnocchi aux épinards et ricotta

D2H_0211_published

Ou comment faire manger les épinards aux enfants.....

Les gnocchi sont un grand classique de la cuisine italienne. Ils sont traditionnellement à base de pommes de terre, on retrouve toutefois des déclinaisons à base de semoule, potiron, parmesan et ricotta.

J'ai découvert les gnocchi à la ricotta et aux épinards de Nora (belle maman) cet été, et j'ai adoré de suite. Après quelques essais perso et ses conseils, j'ai finalement ma petite recette que voici. Attention inutile de s'y prendre une heure avant le repas si vous utilisez des épinards frais, rien que pour les éplucher, les nettoyer, les cuire et les presser vous en avez pour une heure au moins... mais sincèrement ça vaut le détour et meme jeune papille les apprécie sans beurre! 

pour 4-6 personnes:

  • 1 kg d'épinards frais
  • 400 g de ricotta
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 60 g de parmesan rapé
  • farine
  • sel et poivre du moulin
  • beurre
  • quelques feuilles de sauge

Préchauffer le four à 190°C. Laver les épinards. Prélever les feuilles. Les essorer et les faire cuire dans une poele sans aucun autre ajout. Les réserver dans une passoire. Lorsqu'elles ont refroidi les presser et les ciseler au dessus d'une jatte. Ajouter la ricotta et le parmesan. Saler et poivrer. Mélanger. Ajouter 2 c. à soupe bombée de farine. Mélanger. Mettre de l'eau à bouillir. Verser de la farine dans une assiette creuse. Façonner à la main des petites boules de la taille d'une mandarine avec la préparation à base d'épinards et les rouler dans la farine. Les mettre de coté progressivement. Les repasser dans la farine et les mettre dans l'eau bouillante à l'aide d'un écumoire. Les gnocchi sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Les retirer avec l'écumoire et les déposer dans un plat à gratin. Parsemer de morceaux de beurre et de feuilles de sauge. Enfourner pour 20-25 minutes. 

D2H_0209_published

Publicité
Commentaires
M
encore une recette que je vais faire déguster à mes petits enfants !! bravo !
G
Ils sont superbement réussis tes gnocchis, très appétissants!!
C
c'est vrai que les épinards frais cela n'a rien à voir avec les surgelés !!!! Belle belle recette que voilà.<br /> Moi ma fille n'aime pas les épinards mais les "herbes", quelquefois on ment un peu...
la main à la pâte
Publicité
Publicité